Simulation rachat de crédit : conseils pour faire le bon choix

La simulation rachat des crédits est devenu une solution de plus en plus plébiscitée par les consommateurs qui se retrouvent parfois dans des situations financières délicates. En effet aujourd’hui il est devenu extrêmement facile et rapide d’acheter à crédit : nécessaire pour les gros achats tels que la maison ou la voiture, il est aussi parfois bien tentant de contracter un petit emprunt ou de payer à crédit pour des biens de consommation plus courants. Or lorsque ces crédits s’ajoutent les uns aux autres le budget peut s’en trouver très rapidement déséquilibré, jusqu’au surendettement. C’est pour cette raison qu’existe le rachat de crédit, une solution simple qui consiste à faire appel à un organisme spécialisé rachetant les crédits en cours et proposant un emprunt unique, donc une mensualité unique.

Encore faut-il pouvoir s’y retrouver parmi les très nombreuses offres et les différents éléments qui entrent en ligne de compte. Le service de simulation rachat de crédit proposé par divers établissements permet de se faire une idée des offres et de pouvoir les comparer par la suite pour choisir la meilleure et la plus adaptée à sa situation. La simulation rachat de crédit, comme pour les autres types de crédits (consommation, immobilier ou prêt personnel) est aujourd’hui très facilement accessible pour tous les emprunteurs en difficulté, car de nombreux sites et organismes proposent ce service sur Internet. Il peut s’agir de sites de banques traditionnelles, de banques en ligne ou de sites spécialement consacrés à la simulation rachat de crédit. Cependant ces différents interlocuteurs n’offrent pas les mêmes services et ne conviennent pas à tous les consommateurs. Ainsi une simulation rachat de crédit effectuée auprès d’un banquier ou d’un conseiller présente l’avantage d’offrir un conseil personnalisé, un suivi particulier et convient à certaines personnes ayant besoin de sentir une certaine proximité avec leur interlocuteur, mais l’offre risque d’être plus restreinte. Faire appel à un organisme spécialisé pour sa simulation rachat de crédit offre l’avantage de proposer une excellente connaissance de ce marché particulier, et grâce à leur volume d’affaires traitées, ces organismes peuvent souvent négocier de bons tarifs auprès des banques. Enfin avoir recours à un site comparateur spécialisé pour sa simulation rachat de crédit offre incontestablement un gain de temps considérable car en quelques minutes et quelques clics de souris, l’emprunteur n’a qu’à remplir un formulaire qui en retour lui donnera accès à un grand nombres d’offres ciblées en fonction des critères mentionnés. Ce type de simulation rachat de crédit convient aux personnes pressées mais surtout familiarisées avec Internet et qui ne sont pas gênées par la manque de personnalisation du service, il est donc important de choisir l’interlocuteur qui correspond à ses attentes et ses besoins.

Partenaire pour réaliser sa simulation rachat de crédit

Quel que soit le type de partenaire choisi pour réaliser sa simulation rachat de crédit, la première étape reste la même puisqu’il s’agit pour l’emprunteur de remplir un formulaire avec des données concernant les crédits mais aussi des informations personnelles : ainsi seront demandés les montants des mensualités en cours, le nombre de crédits à racheter et le montant des capitaux restant à rembourser, les revenus du foyer, les dépenses fixes du foyer, les coordonnées de l’emprunteur mais aussi des autres personnes composant le foyer et l’éventuel co-emprunteur. Toutes ces données sont bien sûr confidentielles et les sites doivent bien le mentionner, tout comme ils doivent préciser ce qu’il advient de ces données à l’issue de la simulation rachat de crédit.  Une fois le formulaire rempli et les informations validées, celles-ci sont transmises aux différents partenaires financiers qui les étudient et proposent alors une offre de rachat de crédit. Ces offres étant basées sur les données transmises dans le formulaire de simulation rachat de crédit, il faut veiller à ce que celles-ci soient exactes, sinon les offres seront faussées et cela peut avoir de graves conséquences. Au terme de l’examen du dossier, en général quelques jours seulement, les partenaires financiers envoient à l’emprunteur leurs offres : il ne s’agit pas d’un contrat mais d’un accord de principe qui n’engage en rien l’emprunteur. Grâce à la simulation rachat de crédit il devient facile avec les différentes offres sous les yeux de comparer les taux, les mensualités, les durées et de choisir en fonction de ses propres contraintes l’offre qui convient à sa situation. Une fois le choix arrêté l’établissement financier envoie alors une offre préalable à laquelle l’emprunteur peut choisir de donner suite ou non.