Simulation rachat de crédit : Comment effectuer une simulation ?

Le rachat de crédits est une opération qui consiste à rassembler ses différents crédits afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à verser chaque mois. Des organismes financiers se chargent en fait de racheter les différents crédits contractés : c’est donc à cet organisme que l’emprunteur devra rembourser le nouvel emprunt unique. Afin de choisir la meilleure offre et de bénéficier du meilleur taux d’intérêt, il est utile de procéder à une simulation rachat de crédit. Aujourd’hui avec Internet il est facile de faire des simulations pour toutes sortes de crédits, de nombreux sites de banques ou d’organismes de prêts proposent ce service, mais il y a aussi des sites spécialement consacrés à la simulation rachat de crédit.

Principe de simulation rachat de crédit

Le principe est extrêmement simple : l’emprunteur remplit un formulaire et rapidement reçoit des offres de rachat de crédit de divers organismes. C’est le même procédé que la simulation dans une banque auprès d’un conseiller mais l’avantage avec la simulation rachat de crédit en ligne est que tout est plus rapide et l’emprunteur reçoit des offres de plusieurs établissements. Outre la rapidité des réponses et la possibilité d’obtenir des offres d’un grand nombre de banques ou d’organismes de prêts, le service de simulation rachat de crédit est très généralement gratuit sur la très grande majorité des sites. Un autre avantage de la simulation rachat de crédit est que l’emprunteur peut rapidement se situer sur le marché du rachat de crédit : en effet si l’emprunteur reçoit un certain nombre de refus, c’est qu’il y a de grandes chances que son profil n’intéresse pas les courtiers et les établissements de prêts. Les critères de sélection étant généralement les mêmes pour tous les organismes, cela permet de savoir rapidement si le projet de rachat de crédit doit être poursuivit ou bien s’il faut chercher une autre solution. L’intérêt de procéder à une simulation rachat de crédit est également, et surtout, de comparer les différentes offres proposées et ainsi de pouvoir choisir celle qui présente le meilleur taux par exemple.

Il n’est pas nécessaire pour procéder à une simulation rachat de crédit d’être un emprunteur exemplaire, en effet ce type de simulation est ouverte à tous et les personnes interdites bancaire ou en situation de surendettement peuvent effectuer une simulation rachat de crédit. Cependant cela ne préjuge en rien de l’acceptation finale du dossier du demandeur. Certains établissements néanmoins ne font aucune difficulté pour accéder à des demandes de la part d’emprunteurs en difficulté avec le milieu bancaire. Certains courtiers et établissements de prêts sont spécialisés dans un type particulier de rachat de crédit : crédit immobilier, crédit consommation ou personnel, il faut être attentif aux taux pratiqués par ces établissements qui ont tendance à profiter de leur position de spécialistes. D’où l’intérêt de faire une simulation rachat de crédit qui permet ensuite de comparer plus facilement les offres des divers établissements de prêts et banques.

La simulation présente l’intérêt évident de donner une idée précise de ce que sera la nouvelle mensualité et donc de ce qui restera pour vivre, car c’est souvent la motivation première d’une restructuration de crédits : les mensualités cumulées des différents emprunts (immobilier, voiture, consommation, personnel, crédit revolving) alourdissent le budget au point que tout le revenu passe dans les remboursements, c’est très souvent le début d’une situation de surendettement. Au terme de la simulation rachat de crédit l’emprunteur pourra se voir proposer des offres faisant baisser le montant de ce remboursement jusqu’à 60% chez certains courtiers. En contrepartie du rachat de crédit le remboursement sera plus long, la dette est ainsi étalée dans le temps, c’est un paramètre qu’il faut garder à l’esprit.

Un nombre de plus en plus grand de sites proposent des simulation rachat de crédit en ligne, qu’il s’agisse de sites spécialisés ou des sites internet des banques et des établissements de prêts. Rapide, gratuite et très simple, la simulation rachat de crédit est un service très pratique pour tous les emprunteurs qui souhaitent prendre le temps de la réflexion et s’assurer de faire le bon choix. Les renseignements demandés seront les mêmes que pour une simulation auprès d’un banquier classique : les revenus, les crédits en cours, des informations personnelles telles que les coordonnées ou la situation familiale. La simulation rachat de crédit est sans engagement, et l’emprunteur n’a aucune obligation de donner suite à l’offre préalable qui sera reçue à l’issue de la simulation.

Exemple de simulation rachat de crédit

Simulation rachat de credit

Simulation rachat de crédit