Image default
Rachat de Crédit

Le rachat de crédit : qu’est ce que c’est ?

Rate this post

Lorsque la proportion de crédits à rembourser devient trop importante par rapport à l’ensemble du budget du ménage, il est urgent de trouver une solution afin que les revenus ne soient pas uniquement destinés à rembourser des emprunts mais permettent aussi les dépenses indispensables. La solution peut être le rachat de crédit : ce processus permet de ne plus avoir qu’un seul emprunt à rembourser, regroupant l’ensemble des crédits contractés.

Le rachat de crédit connaît un certain succès car de plus en plus de personnes se retrouvent dans la spirale des dettes, voire du surendettement, et ne peuvent plus faire face aux nombreux crédits qu’ils ont souscrits parfois presque sans s’en rendre compte. Les crédits renouvelables et autres cartes de crédit des magasin, en facilitant les achats peuvent amener certaines personnes à dépenser plus qu’elles ne le devraient : elles ont de plus en plus de mensualités mais leur budget pour les rembourser restant le même, vient un moment où une trop grande partie des revenus passe dans le remboursement des emprunts. C’est donc pour des situations de ce genre qu’existe le rachat de crédit : en regroupant l’ensemble des sommes empruntées on obtient une seule mensualité ce qui permet de retrouver un équilibre financier. Il n’est pas nécessaire de connaître une situation critique pour faire appel au rachat de crédit, n’importe quel emprunteur peut contacter un organisme de prêt afin de bénéficier d’un rachat de crédit. Ce rachat de crédit peut être une bonne solution pour passer un cap, se sortir d’une situation devenue ingérable financièrement.

Lorsque l’on se retrouve à devoir rembourser plusieurs emprunts avec des taux élevés, les différentes mensualités peuvent rapidement grever le budget, aussi il peut être judicieux de procéder au rachat crédit qui en instaurant une mensualité unique avec un taux plus léger va rendre l’emprunt plus facile à gérer. En rassemblant l’ensemble des mensualités, la durée pourra se trouver rallongée mais le taux sera plus faible et le taux d’endettement bien plus supportable. Lorsqu’un emprunteur fait une demande auprès d’un organisme qui pratique le rachat de crédit, la demande est examinée par des spécialistes qui vont évaluer la situation financière du client afin de trouver la meilleure solution pour son rachat de crédit, en fonction de ses revenus et de sa capacité à rembourser. L’emprunteur qui désire procéder au refinancement de ses crédits, en faisant appel à un organisme spécialisé, se simplifie toutes les démarches puisque c’est cet organisme qui devra gérer toutes les formalités liées au rachat de crédit.

Plusieurs situations peuvent motiver un rachat de crédit : il peut permettre de renégocier un crédit qui est devenu trop lourd pour le budget, il peut s’agir également de regrouper des crédits dont le cumul des mensualités est devenu là aussi trop lourd à gérer, notamment si l’on doit faire face à un imprévu, cela permet d’anticiper une situation pour éviter de s’enfoncer. Le regroupement ou rachat de crédit évite aussi cette situation ubuesque qui consiste à souscrire un nouveau crédit pour en rembourser un autre, ou plusieurs, en cours. Quelles que soient les raisons qui motivent une demande de rachat de crédits, aucune justification ne sera demandée par l’organisme prêteur qui cependant s’assurera comme pour n’importe quel prêt des revenus et de la capacité à rembourser du client.

Un rachat de crédit peut être assujetti à une garantie qui sera fournie à l’organisme prêteur : un bien immobilier, un logement ou un véhicule, d’une valeur propre à rassurer le créancier au cas où il y aurait un « incident » de paiement. La valeur de ce bien peut permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant et conditionne également le montant prêté. Ainsi plus votre garantie est élevée, plus votre demande de rachat de crédit sera examinée favorablement, le montant alloué pouvant aller de 5000€ à 75000€.

Aujourd’hui grâce à Internet il est facile de trouver un organisme prêteur, de comparer les taux d’intérêt et même de faire des simulations en entrant les différentes données en votre possession afin de se faire une idée de ce que coûtera le rachat de crédit.

Related posts

Simulation rachat de crédit : Comment effectuer une simulation ?

administrateur

Ce que vous ne devez savoir à propos d’un rachat de crédit

administrateur

Simulation rachat de crédit : conseils pour faire le bon choix

administrateur